Poussée de boutons après l'été : que faire ?
Temps de lecture : 2 min.
Sommaire
Boutons après l’été : d’où vient l’effet rebond ?
Au cours de l’exposition au soleil, en réaction, la peau va s’épaissir pour se protéger elle-même des rayons UVA/UVB et les empêcher d’atteindre les cellules basales du derme (la nature est bien faite). Difficile de voir cet épaississement à l’œil nu et pourtant, en quelques jours de soleil intense, les cornéocytes (cellules de l’épiderme) ont doublé : c’est l’hyper-kératinisation.
À court terme, cela peut faire votre bonheur puisque l’acné rétentionnelle (kystes) et inflammatoire (boutons rouges) diminue. Mais un embouteillage se crée, accentué par la sudation liée à la chaleur. Et patatra, à la fin de l'été, en s’affinant, la peau peut révéler des poussées d’acné car l’épaississement cutané complique l’évacuation du sébum et accélère l’obstruction des pores.
Parfois, les imperfections n’attendent pas la rentrée pour apparaître, c’est ce qu’on appelle l’acné solaire. Peuvent aussi apparaître des réactions comme la lucite (une allergie au soleil) ou de l’urticaire (plus d'infos dans notre article sur les effets du soleil sur la peau). La lucite estivale (et non lucite polymorphe) est une allergie bénigne et touche surtout les femmes âgées de 15 à 35 ans. Les symptômes sont l’apparition de petits boutons au niveau du décolleté et des bras, accompagnés de démangeaisons.
Mais le soleil n’a pas que des mauvais côtés ! Outre l’action de la lumière du soleil et de sa chaleur sur le moral, il faut aussi saluer son efficacité anti-inflammatoire. Il aide à calmer certaines pathologies inflammatoires comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis ou certaines réactions allergiques. C’est pour cette raison qu’on peut d’ailleurs avoir recours à des traitements aux UV pour traiter leurs symptômes.
"Au cours de l’exposition au soleil, la peau va s’épaissir pour se protéger des rayons UVA/UVB."
Que faire pour limiter l'apparition des boutons après l'été ?
Avant de s'exposer au soleil, il est préférable de faire un petit tour d'horizon de vos traitements anti-acné et autres traitements médicamenteux. En effet, certains possèdent des actifs photosensibilsants et ne sont donc pas compatibles avec l’exposition au soleil. Ils pourraient provoquer des réactions comme l’apparition de taches, d’allergies, voire d’urticaires. Dans la mesure du possible, il est important de demander à votre médecin si vous devez le poursuivre, l’adapter ou le suspendre.
En général, on recommande :
- de privilégier l’application des médicaments en traitement local le soir ;
- de bien protéger son visage par l’application d’une crème solaire avec indice SPF50, peu importe les conditions climatiques et surtout si vous devez continuer à appliquer des traitements locaux le matin ;
- d’éviter les antibiotiques de type cyclines, peroxyde de benzoyle ou isotrétinoïne qui sensibilisent la peau en période estivale et peuvent provoquer certaines réactions comme l’apparition de taches brunes et brûlures. Il est par exemple possible de substituer les cyclines par du gluconate de zinc pendant l’été.
Nul doute que vous n'échapperez pas à un petit bain de soleil sur la plage pendant vos vacances ou à un petit verre en terrasse. Peu importe les circonstances de votre exposition au soleil, qu'elle soit prolongée ou non, il est indispensable de sortir couvert d'une crème solaire visage adaptée à votre type de peau. Privilégiez une protection solaire haute (SPF50 ou SPF50+) avec protection UVA renforcée et surtout non grasse (peu de corps gras dans la liste INCI) et non comédogène.
Si votre acné est persistante, vous avez sans doute déjà quelques micro-cicatrices. Faites très attention à bien protéger ces zones par une crème solaire puissante car, la peau au niveau de ces cicatrices étant très fragile, les UV vont y laisser des taches. On parle alors de pigmentation post-inflammatoire : la peau libère de la mélanine en excès, ce qui forme une tache brune qui sera très difficile à faire partir une fois l’été passé.
Et surtout, laissez votre peau respirer avec le minimum de maquillage, ou même sans maquillage si vous pouvez vous en passer !
Éviter l'effet rebond post été passe également par toute une série de gestes à effectuer et d'habitudes à (re)prendre après s'être exposé au soleil.
Le nettoyage de la peau est le pilier de votre routine anti rebond à la rentrée. Mais comment choisir son nettoyant ?
Voici 3 points sur lesquels vous devez prêter attention :
- privilégiez des textures non agressives avec la peau, comme les baumes, les gelées, les huiles ou les nettoyants solides sans savon, qui vont contenir de corps gras (car si votre nettoyant est trop agressif et qu’il assèche la peau, celle-ci va compenser en sur-produisant du sébum). Évitez les savons classiques et les eaux micellaires, trop asséchants ;
- Décryptez les listes d’ingrédients à la recherche d'actifs assainissants, purifiants et ré-équilibrants comme le thym, la spiruline et les probiotiques, contenus notamment dans notre Gelée fraîche nettoyante ;
- Rincez abondamment pour ne pas laisser de résidus après le nettoyage.
Afin de limiter l’hyperkératinisation et les imperfections post-été, il est important d’exfolier la peau de son visage en douceur à raison d'une à deux fois par semaine. Pendant l’été, attention à ne pas trop exfolier car l'épiderme est quand même sensibilisé par l’exposition quasi-quotidienne. Mais dès la rentrée, votre exfoliant est votre meilleur allié.
Privilégiez un gommage extra fin pour éviter les micro-lésions ou un peeling sans grain (mais attention à choisir des acides adaptés). Pensez à appliquer une crème hydratante après l’exfoliation pour garder la peau en pleine santé.
Voici notre sélection 👇
1/ KRÈME, Exfoliant visage éclat : l'extra-fin coup d'éclat !
Si vous cherchez à combiner exfoliation mécanique et enzymatique, vous êtes entre de bonnes mains ! À l'application, il libère une poudre de riz extra fine qui lisse en douceur les irrégularités. L'extrait d'abricot et la vitamine C vont aussi aider à uniformiser le teint.
2/ REN, Glycol Lactic Mask : le masque peeling
Plus qu'un exfoliant, c'est plutôt un masque-peeling à laisser poser 10 minutes. Il contient des acides glycolique, lactique et tartrique. Un classique !
3/ OH MY CREAM, Poudre exfoliante : la texture à transformation
Une poudre toute douce qu'on mélange au creux de la main avec un peu d'eau pour qu'elle se transforme en mousse exfoliante.
L’été apporte souvent son lot de petits excès, qui nous aident à bien déconnecter. Mais la rentrée peut être propice à quelques résolutions dans l’assiette (et le verre), en privilégiant une alimentation anti-inflammatoire.
Privilégiez :
- les omégas 3 contenus dans certaines huiles végétales (colza, chanvre, lin), les oléagineux (amandes, noix de cajou), les graines (chia, chanvre, lin) ;
- les légumes très verts (épinards, haricots verts, brocolis, etc.) ;
- les protéines végétales (lentilles, pois chiches…) ou certains poissons (sardines, maquereaux…).
Limitez au maximum :
- l’alcool (pourquoi pas tenter une semaine sans alcool courant septembre ?) ;
- les produits laitiers ;
- toutes les mauvaises graisses et les mauvais sucres que vous savez, sans nul doute, très bien identifier.
Pourquoi est-ce qu’on ne peut s’empêcher de percer nos boutons ? Parfois pour atténuer la douleur d’un bouton trop enflammé,ou pour avoir l’illusion d’une peau un peu moins « vallonnée » au toucher ? Parfois, nous le faisons sans même nous en rendre compte. Et c’est pourtant l’une des pires choses à faire. En pressant les boutons, on alimente, en réaction, le foyer infectieux, et on ancre des marques et cicatrices indélébiles.
Pour s’en empêcher : coupez-vous les ongles très courts, raisonnez-vous et donnez-vous un peu de délai (« j’attends demain matin et j’avise »). Si vous n’y arrivez pas, désinfectez-vous absolument les mains avant de toucher à votre bouton.
Après la période estivale, il est possible de réaliser des soins en institut (attention à bien vous renseigner sur leur sérieux) ou chez un dermatologue pour aider la peau à se régénérer et assainir l'épiderme. Plusieurs soins pourront vous être proposés selon l'état de votre peau et vos besoins post-été :
- le nettoyage de peau profond : la peau est nettoyée avec une lotion exfoliante, puis le médecin ouvre les microkystes, les évacue avec un tire-comédon, puis aide à la cicatrisation à la lumière LED ;
- le peeling chimique : AHA hautement dosés appliqués pour désépaissir la peau ;
- des séances à la lumière LED (5 sont souvent nécessaires pour que des résultats apparaissent).
Nos soins pour contrer l'effet rebond
Notre sélection de soins anti-imperfections pour éviter l'effet rebond à la rentrée
Voici une sélection de 6 produits qui pourront vous aider à (re)trouver une belle peau après les vacances estivales.
Gelée fraîche nettoyante Krème
Notre Gelée fraîche nettoyante est un baume frais enrichi en probiotiques, thym assainissant et spiruline détox, qui démaquille et purifie la peau en un seul geste.
Exfoliant visage éclat Krème
L'Exfoliant visage éclat Krème est un gommage extra-fin à la poudre de riz qui convient parfaitement aux peaux à imperfections légères. Il exfolie en douceur et lisse les irrégularités du grain de peau.
Glycol Lactic Acid Ren
Ce produit de beauté est un masque-peeling qui combine plusieurs acides pour celles et ceux qui ne veulent pas du tout de gommage mécanique. Idéal pour les peaux grasses et les peaux sujettes aux boutons.
Actif Zinc Gluconate État pur
Ce petit produit est en réalité un stop-bouton sous forme de gel transparent, conçu pour traiter le bouton localement.
Stop Bouton Express, Laboratoires Novexpert
Acide lactique et zinc sont combinés dans un stop bouton qui assèche le bouton et atténue sa rougeur.
Cure de zinc Arrêbum, Laboratoires Jaldes
Pour éviter le retour des boutons, tentez une cure de pastilles de zinc, actif qui aide à réguler la production de sébum. Idéal pour les peaux à tendance acnéique À prendre avec un grand verre d’eau !