Comment savoir si mes cosmétiques sont végans ?
Temps de lecture : 3 min.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un produit cosmétique végan ?
Un cosmétique végan est un produit de beauté formulé sans aucune matière animale (graisses animales, insectes broyés…) ou d’origine animale (miel, œuf, lait…). Le véganisme en cosmétique va donc plus loin que l'absence de tests sur les animaux. C'est un mode de vie qui s’oppose à l’exploitation animale et exclut toute consommation de produit dérivé de l’animal (comme la laine de mouton, le cuir de vachette, le miel d’abeille ou encore le lait de vache…).
Qu'est-ce qu'un produit cosmétique cruelty-free ?
Quand on parle de cosmétiques végan, le terme de cosmétique cruelty-free n’est jamais très loin et la confusion peut être rapide.
Un cosmétique "cruelty-free" est un produit dont la conception n'a pas impliqué de souffrance animale et qui n'a pas été testé sur les animaux. Mais il peut, pour autant, ne pas être végan, et contenir des matières animales.
Comment être sûr qu'un produit cosmétique n'a pas été testé sur les animaux ?
Les tests sur les animaux sont interdits dans l'Union Européenne, donc les marques européennes sont normalement toutes non testées sur les animaux.
Sauf qu'il y un mais ! La plupart des grandes marques internationales vendent aujourd'hui en Chine, un marché très lucratif, par son nombre de clients potentiels et leur appétence pour les cosmétiques. La Chine était un pays très protectionniste, elle oblige les marques à enregistrer leurs produits avant que les produits puissent être importés. Il s'agit d'un procédé long et fastidieux (près d'un an d'attente) pendant lequel les autorités chinoises soumettent les produits à de nombreux tests, dont des tests sur les animaux. Toute marque qui a choisi de commercialiser ses produits en Chine ne peut donc garantir, à l'échelle internationale, que ses produits ne sont pas testés sur les animaux. Sous la pression des marques occidentales qui pâtissent d'une mauvaise image à cause de ces tests, les choses pourraient changer - mais rien d'officiel n'a encore été annoncé.
Plusieurs labels, présents sur les emballages des produits (voir plus haut), permettent de s’assurer qu’un cosmétique est bien végan et cruelty-free et d’autres labels certifient seulement qu'il s'agit de produits de beauté non testés sur les animaux (cruelty-free).
"Un produit cosmétique peut être végan et non testé sur les animaux, même en l’absence de label."
Quels ingrédients d'origine animale dans les produits cosmétiques ?
Le carmin
Ce pigment rouge, majoritairement utilisé dans les rouges à lèvre, est obtenu avec des cochenilles (insectes) broyées.
Appellation INCI : carmin, carmine, CI 75470
Le suif
Il est obtenu par la fonte de la graisse d’animaux (comme le porc, le mouton ou le bœuf) et est souvent utilisé pour la fabrication de savons bon marché.
Appellation INCI : tout ce qui contient « tallow », « oleic » , « oleyl », « stear » « lard » et « lardate », quaternium-18
Le collagène et l’élastine
Obtenus à partir de carcasses d’animaux ou de peau de poisson. Ces actifs sont présents dans les crèmes anti-rides pour leurs propriétés supposées contre la déshydratation de l’épiderme.
Appellation INCI : Collagen, Hydrolyzed collagen, Sus (skin) extract / Elastin, Elastinate, Hydrolyzed elastin
Les huiles de poissons
Riches en Oméga 3, leurs actifs assouplissants et anti-inflammatoires se retrouvent dans certains soins pour le visage et les mains.
Appellation INCI : Fish oil, Fish glycerides, Piscum lecur oil, Pisces extract, Piscum
La glycérine
Présente dans la plupart des cosmétiques pour ses propriétés très hydratantes, elle peut être issue de graisses porcines ou bovines.
Appellation INCI : Glycerin, Glycerol
La kératine
Cette protéine est extraite des cornes et des sabots d’animaux ainsi que des plumes de volaille. La kératine est ensuite utilisée dans les produits capillaires et les soins pour la peau.
Appellation INCI : Keratin, Hydrolyzed keratin
La protéine de soie
Faite à partir du cocon de la teigne du ver à soie broyé. Elle est utilisée en tant qu’actif capillaire pour gainer et lisser la fibre capillaire.
Appellation INCI : Hydrolyzed silk
Le Squalane
Cet agent hydratant, souvent utilisé dans les après-shampoings, est issu du foie du requin.
Appellation INCI : Squalane, Squalene, Pentahydroxysqualene, Squali lecur oil
La Gélatine
Cette substance est issue de la peau et des os des animaux (souvent le porc), qu’on trouve entre autres dans les dentifrices.
Appellation INCI : Gelatin, Gelatine, Gelatina
Le musc
On le retrouve dans la plupart des parfums, sans vraiment savoir de quoi il s'agit... Le musc d'origine animale est en fait extrait de glandes nichées dans l’abdomen des civettes, castors, daims, cerfs ou cachalots, qui tous émettent des sécrétions odoriférantes. Une cruauté bien inutile quand on sait qu'il existe des parfums totalement végans. C'est le cas par exemple des parfums Bastille.
La lanoline
Cette graisse aux vertus émollientes est obtenue à partir de la laine de mouton. On la retrouve dans les soins du visage, les soins capillaires, les baumes à lèvres, rouge-à-lèvres et les gloss.
Appellation INCI : tout ce qui contient « laneth », « lanolate » ou « lanolin », isoalkil acid, pentaerythrityl tetraundecylenate
L’Allantoïne
Elle provient du mucus (bave) d'escargot ou d'autres gastéropodes, mais peut aussi être produite synthétiquement.
Appellation INCI : allantoin, tout ce qui contient « snail »
Le lait
De vache, d'ânesse, de chèvre, de jument, il est employé comme hydratant et correcteur de pH et on le retrouve dans de nombreux savons et soins visage. Mais attention, l'acide lactique est quant à lui, le plus souvent, d'origine végétale.
Appellation INCI : Whey/lactis protein, Lactis lipida, Milk protein, Lactose, Sodium caseinate
Les oeufs
Utilisés dans certains shampoings aux œufs
Appellation INCI : Ovum, Ovum powder, Egg, Egg powder
Le miel, la cire, la gelée royale, la propolis
Reconnus pour leurs vertus hydratantes et anti-bactériennes bien connues, on en retrouve dans de nombreux cosmétiques.
Appellation INCI : Miel, Honey, Albumen, Beeswax, Cera alba, Cera flava, Propolis, Royal jelly
Cosmétique d’origine animale, végétale, synthétique : comment faire la différence ?
La plupart des ingrédients pouvant provenir d’animaux ont leur substitut végétal ou synthétique. Par exemple, la glycérine peut aussi provenir du colza ou de dérivés pétrochimiques, le collagène peut être végétal (composé de glycoprotéines extraites de levures), le squalane provient également de l’olive…
Le problème est qu’il n’y a souvent aucune différence sur les étiquettes des produits ! En effet, aucune réglementation cosmétique n’impose de mentionner l’origine de l’ingrédient. Certaines marques mentionnent aussi sur le packaging "sans extraits animaux" ou indiquent dans leur argumentaire l’origine végétale des ingrédients.
Chez Krème, tous nos produits sont à la fois végans et cruelty-free !