Cosmétiques végans : les ingrédients d'origine animale interdits

Cosmétiques végans : les ingrédients d'origine animale interdits

Article précédent Article suivant

Y a-t-il des ingrédients d'origine animale dans mes cosmétiques ? Si vous faites attention à la composition de vos produits cosmétiques et que la cause animale - ou environnementale - vous touche, vous avez déjà pu vous poser la question. Aujourd'hui, de plus en plus de marques proposent des cosmétiques végans et/ou cruelty free, et c'est une bonne chose ! Mais savez-vous vraiment ce que cela veut dire ? Le point dans cet article.

Qu’est-ce qu’un produit cosmétique végan ?

Un cosmétique végan est un produit de beauté formulé sans aucune matière animale (graisses animales, insectes broyés…) ou d’origine animale (miel, œuf, lait…). Le véganisme en cosmétique va donc plus loin que l'absence de tests sur les animaux. C'est un mode de vie qui s’oppose à l’exploitation animale et exclut toute consommation de produit dérivé de l’animal (comme la laine de mouton, le cuir de vachette, le miel d’abeille ou encore le lait de vache…).

Qu'est-ce qu'un produit cosmétique cruelty-free ?

Quand on parle de cosmétiques végan, le terme de cosmétique cruelty-free n’est jamais très loin et la confusion peut être rapide. 

Un cosmétique "cruelty-free" est un produit dont la conception n'a pas impliqué de souffrance animale et qui n'a pas été testé sur les animaux. Mais il peut, pour autant, ne pas être végan, et contenir des matières animales.

Comment être sûr qu'un produit cosmétique n'a pas été testé sur les animaux ?

Les tests sur les animaux sont interdits dans l'Union Européenne, donc les marques européennes sont normalement toutes non testées sur les animaux.

Sauf qu'il y un mais ! La plupart des grandes marques internationales vendent aujourd'hui en Chine, un marché très lucratif, par son nombre de clients potentiels et leur appétence pour les cosmétiques. La Chine était un pays très protectionniste, elle oblige les marques à enregistrer leurs produits avant que les produits puissent être importés. Il s'agit d'un procédé long et fastidieux (près d'un an d'attente) pendant lequel les autorités chinoises soumettent les produits à de nombreux tests, dont des tests sur les animaux. Toute marque qui a choisi de commercialiser ses produits en Chine ne peut donc garantir, à l'échelle internationale, que ses produits ne sont pas testés sur les animaux. Sous la pression des marques occidentales qui pâtissent d'une mauvaise image à cause de ces tests, les choses pourraient changer - mais rien d'officiel n'a encore été annoncé.

Plusieurs labels, présents sur les emballages des produits (voir plus haut), permettent de s’assurer qu’un cosmétique est bien végan et cruelty-free et d’autres labels certifient seulement qu'il s'agit de produits de beauté non testés sur les animaux (cruelty-free).

"Un produit cosmétique peut être végan et non testé sur les animaux, même en l’absence de label."

Quels ingrédients d'origine animale dans les produits cosmétiques ?

Les ingrédients extraits d’animaux
Les ingrédients extraits d’animaux

Le carmin

Ce pigment rouge, majoritairement utilisé dans les rouges à lèvre, est obtenu avec des cochenilles (insectes) broyées⁠. ⁠

Appellation INCI : carmin, carmine, CI 75470

 

Le suif

Il est obtenu par la fonte de la graisse d’animaux (comme le porc, le mouton ou le bœuf) et est souvent utilisé pour la fabrication de savons bon marché.

Appellation INCI : tout ce qui contient « tallow », « oleic » , « oleyl », « stear » « lard » et « lardate », quaternium-18

 

Le collagène et l’élastine

Obtenus à partir de carcasses d’animaux ou de peau de poisson. Ces actifs sont présents dans les crèmes anti-rides pour leurs propriétés supposées contre la déshydratation de l’épiderme.

Appellation INCI : Collagen, Hydrolyzed collagen, Sus (skin) extract / Elastin, Elastinate, Hydrolyzed elastin

 

Les huiles de poissons

Riches en Oméga 3, leurs actifs assouplissants et anti-inflammatoires se retrouvent dans certains soins pour le visage et les mains.

Appellation INCI : Fish oil, Fish glycerides, Piscum lecur oil, Pisces extract, Piscum

 

La glycérine

Présente dans la plupart des cosmétiques pour ses propriétés très hydratantes, elle peut être issue de graisses porcines ou bovines.

Appellation INCI : Glycerin, Glycerol

 

La kératine

Cette protéine est extraite des cornes et des sabots d’animaux ainsi que des plumes de volaille. La kératine est ensuite utilisée dans les produits capillaires et les soins pour la peau.

Appellation INCI : Keratin, Hydrolyzed keratin

 

La protéine de soie

Faite à partir du cocon de la teigne du ver à soie broyé. Elle est utilisée en tant qu’actif capillaire pour gainer et lisser la fibre capillaire.

Appellation INCI : Hydrolyzed silk

 

Le Squalane

Cet agent hydratant, souvent utilisé dans les après-shampoings, est issu du foie du requin.

Appellation INCI : Squalane, Squalene, Pentahydroxysqualene, Squali lecur oil

 

La Gélatine

Cette substance est issue de la peau et des os des animaux (souvent le porc), qu’on trouve entre autres dans les dentifrices.

Appellation INCI : Gelatin, Gelatine, Gelatina

 

Le musc

On le retrouve dans la plupart des parfums, sans vraiment savoir de quoi il s'agit... Le musc d'origine animale est en fait extrait de glandes nichées dans l’abdomen des civettes, castors, daims, cerfs ou cachalots, qui tous émettent des sécrétions odoriférantes. Une cruauté bien inutile quand on sait qu'il existe des parfums totalement végans. C'est le cas par exemple des parfums Bastille.

La sélection :
Abonnez-vous à la newsletter !
10% offerts sur votre première commande.
1 mail par semaine pour mieux comprendre sa peau.
Les ingrédients produits par des animaux

La lanoline

Cette graisse aux vertus émollientes⁠ est obtenue à partir de la laine de mouton. On la retrouve dans les soins du visage, les soins capillaires, les baumes à lèvres, rouge-à-lèvres et les gloss.

Appellation INCI : tout ce qui contient « laneth », « lanolate » ou « lanolin », isoalkil acid, pentaerythrityl tetraundecylenate

 

L’Allantoïne

Elle provient du mucus (bave) d'escargot ou d'autres gastéropodes, mais peut aussi être produite synthétiquement⁠.

Appellation INCI : allantoin, tout ce qui contient « snail »

 

Le lait

De vache, d'ânesse, de chèvre, de jument, il est employé comme hydratant et correcteur de pH et on le retrouve dans de nombreux savons et soins visage. Mais attention, l'acide lactique est quant à lui, le plus souvent, d'origine végétale.⁠

Appellation INCI : Whey/lactis protein, Lactis lipida, Milk protein, Lactose, Sodium caseinate

 

Les oeufs

Utilisés dans certains shampoings aux œufs

Appellation INCI : Ovum, Ovum powder, Egg, Egg powder

 

Le miel, la cire, la gelée royale, la propolis

Reconnus pour leurs vertus hydratantes et anti-bactériennes bien connues, on en retrouve dans de nombreux cosmétiques.

Appellation INCI : Miel, Honey, Albumen, Beeswax, Cera alba, Cera flava, Propolis, Royal jelly

Cosmétique d’origine animale, végétale, synthétique : comment faire la différence ?

La plupart des ingrédients pouvant provenir d’animaux ont leur substitut végétal ou synthétique. Par exemple, la glycérine peut aussi provenir du colza ou de dérivés pétrochimiques, le collagène peut être végétal (composé de glycoprotéines extraites de levures), le squalane provient également de l’olive…

 

Le problème est qu’il n’y a souvent aucune différence sur les étiquettes des produits ! En effet, aucune réglementation cosmétique n’impose de mentionner l’origine de l’ingrédient. Certaines marques mentionnent aussi sur le packaging "sans extraits animaux" ou indiquent dans leur argumentaire l’origine végétale des ingrédients.

 

Chez Krème, tous nos produits sont à la fois végans et cruelty-free !

La sélection :
La marque :
Image la marque

Notre mission : rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet