Appliquer du dentifrice sur un bouton : bonne au mauvaise idée ?

Appliquer du dentifrice sur un bouton : bonne au mauvaise idée ?

Article précédent

Vous l’avez sûrement entendu autour de vous : le dentifrice, ça ne sert pas qu’à se brosser les dents, c’est aussi bon pour plein de problèmes de peau ! Une brûlure ? Un bouton qui vous gêne depuis plusieurs jours ? Un petit pois de dentifrice suffirait à n’en faire que de mauvais souvenirs. Vraiment ? Pouvez-vous faire confiance à cette technique “maison” les yeux fermés ? Nous vous expliquons si cette astuce est une véritable bonne idée ou s’il vaut mieux se tourner vers d’autres solutions naturelles.

Quelles sont les causes de l’apparition des boutons ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition de boutons.

  • L’excès de sébum sécrété par les glandes sébacées. Si cette substance grasse joue un rôle prépondérant dans la protection de la peau contre les agressions extérieures, sa surproduction peut boucher les pores et créer des boutons.
  • Une prolifération de bactéries, notamment la Cutibacterium acnes, qui perturbe le microbiome et le fonctionnement des glandes sébacées, et provoque de l’acné (la pathologie cutanée la plus répandue en France selon une étude de la Société Française de Dermatologie).
  • La variation hormonale, liée à un traitement hormonal, les cycles menstruels, une grossesse ou l’arrivée de la ménopause, peut entraîner de l’acné hormonale.
  • L’accumulation d’impuretés, de cellules mortes et de particules de pollution qui, en plus de ternir le teint, s’accumulent au sébum et bouchent les pores.
  • Le stress, en favorisant notamment la production de cortisol et d’androgènes surrénaliens1, influencent les glandes sébacées et peuvent engendrer, voire aggraver l’acné.

Quels types de boutons peuvent apparaître sur le visage ?

Il existe plusieurs types d’imperfections, allant du simple point noir au bouton rouge douloureux sous la peau, en passant par le bouton blanc. Ceux-ci sont les principales formes de boutons liés à la surproduction de sébum.

 

Quid des boutons de fièvre ? Ils sont une éruption cutanée liée au virus de l’herpès labial. Très contagieux, ils apparaissent sur le coin externe des lèvres et infectent la muqueuse de la bouche, provoquant une sensation de brûlure, de l’inconfort et une légère fièvre2.

 

Vous ne savez pas d’où vient votre bouton ? N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un dermatologue si vos imperfections cutanées vous préoccupent : il saura vous donner un avis précis sur la question !

Pourquoi appliquer du dentifrice pour enlever un bouton ?

Pour enlever un bouton sur le visage, le dentifrice a la réputation d’être LA solution miracle pour en venir à bout. Pour l’essayer, c’est très simple : le soir, appliquez une petite noisette de dentifrice blanc sur vos imperfections, laissez poser (de préférence toute la nuit) puis rincez le lendemain matin. Contre les boutons d’acné, son effet desséchant est hautement valorisé et pourrait même réussir à les faire disparaître.

 

Vous avez un bouton de fièvre ? Là encore, le dentifrice est très utilisé : grâce à sa formule à base de peroxyde de benzoyle aux propriétés antibactériennes, ainsi qu'au bicarbonate de soude, il serait capable de favoriser sa cicatrisation et donc d’accélérer sa disparition. Mais est-ce vraiment aussi simple ? Pas tout à fait.

"Si le dentifrice semble être une bonne idée pour faire disparaître un bouton, il possède des effets secondaires qui peuvent empirer la situation."

Est-ce dangereux de mettre du dentifrice sur un bouton ?

En réalité, le dentifrice fait plus de mal que de bien à la peau. Votre bouton a disparu en l’utilisant ? Ce n’est peut-être que temporaire, car en asséchant excessivement la peau, cette substance l’agresse et favorise les irritations sur une zone déjà fragilisée. En effet, sa composition trop basique ne respecte pas le pH naturel de la peau, ce qui dérègle son fonctionnement habituel et déséquilibre davantage le microbiome cutané.

 

Par conséquent, vous avez des chances de finir avec une peau très sèche, rouge et irritée liée à l’inflammation, à une réaction allergique ou à une dermatite de contact. Dans certains cas, le bouton revient en force et s’accompagne de démangeaisons, liés à une sécheresse cutanée trop importante.

Soins visage sensible bio

Décodez votre peau !

Démarrez votre diagnostic en ligne pour mieux décoder votre peau. Et découvrez votre prescription personnalisée.

Quelles astuces naturelles comme alternative au dentifrice pour faire disparaître un bouton ?

Adopter une alimentation anti-bouton

Le saviez-vous ? Votre hygiène de vie (dont l’alimentation) a un impact direct sur votre peau. Certains aliments aident à préserver son éclat, tandis qu’une alimentation déséquilibrée peut brouiller le teint et favoriser les imperfections. Il en va de même pour vos habitudes de sommeil, votre activité physique, votre gestion du stress…

 

Si les imperfections vous mènent la vie dure, voici quelques ingrédients à privilégier dans vos repas :

  • les acides gras essentiels oméga-3, trouvés dans les poissons gras (saumon, thon, sardine…), les noix, l’huile de colza ou encore l’huile de soja3 ;
  • le zinc, très présent dans la viande rouge, les huîtres, le fromage et les oeufs ;
  • les céréales complètes ou semi-complètes ;
  • les fruits et légumes.

 

En parallèle, limitez votre consommation d’aliments sucrés, de plats préparés et de produits laitiers, réputés pour favoriser l’acné. Pensez aussi à bien vous hydrater en buvant suffisamment d’eau chaque jour ! Une cure de probiotiques peut également vous aider à éliminer les boutons du visage.

Boire des tisanes détox

Elles sont aussi bonnes pour le corps que pour l’esprit : les tisanes à base de plantes comme le romarin et la sauge sont d’excellentes alliées des peaux à imperfections ! En cure ou ponctuellement, prenez quelques minutes en journée pour vous préparer une tisane détox avec notre Infusion Bio Digestion & Peau Saine. Bien loin de l’agressivité du dentifrice, votre bouton va progressivement disparaître en douceur grâce à son action rééquilibrante pour la peau.

Miser sur les actifs anti-imperfections

Bien sûr, l’un des meilleurs moyens d’atténuer un bouton reste d’appliquer des soins anti-imperfections. En effet, ils contiennent des actifs spécifiquement choisis pour atténuer les boutons et assainir la peau, sans l'assécher, ni la décaper. Vous pouvez donc laisser le dentifrice pour son usage premier et à sa place, à côté de votre brosse à dents !

 

  • L’acide salicylique : ce BHA est souvent utilisé face à l’acné pour son action kératolytique, il possède des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires qui s’intègrent à merveille à la formule d’un soin visage pour peau mixte à grasse.
  • Les AHA : très présents dans les exfoliants, les acides de fruits sont à la fois naturels et efficaces pour affiner le grain de peau, stimuler le renouvellement cellulaire et réduire les imperfections.
  • Le thym : cet antioxydant est à la fois assainissant pour les peaux grasses, mais aussi un excellent antioxydant pour les protéger des particules de pollution qui contribuent à l’apparition de petits boutons.
  • Le zinc : cet oligo-élément est essentiel à l’organisme, où il joue un rôle dans l’activité de plus de 200 enzymes, dont celles qui protègent le corps des radicaux libres et celles impliquées dans la synthèse protéique (cicatrisation, renouvellement cellulaire, etc.)5. Le zinc en application topique est un très bon allié des peaux grasses et à tendance acnéiques, grâce à ses propriétés assainissantes, antibactériennes et antioxydantes.

Quelle routine de soins anti-imperfections suivre pour lutter contre les boutons ?

La Gelée Fraîche Nettoyante Démaquillante

Grand incontournable de la routine beauté, appliquer un nettoyant visage matin et soir est plus qu’essentiel chez les peaux à imperfections. Si elle est à tendance mixte à grasse, notre Gelée Fraîche Nettoyante Démaquillante est idéale pour assainir et purifier la peau des impuretés et de l’excès de sébum. Grâce au Thym et à la Spiruline contenus dans sa formule, la peau est immédiatement plus nette et donc apte à recevoir ses soins anti-bouton.

L’Exfoliant Éclat Peau Neuve

Une fois tous les 2 soirs, l’Exfoliant Éclat Peau Neuve aide à désincruster les pores pour prévenir le retour des boutons au visage. En somme, c’est le petit geste idéal pour limiter le risque d’imperfections, surtout si vous y êtes particulièrement sensible ! Il réunit de la vitamine C et de l’Abricot, deux ingrédients naturels qui agissent directement sur l’éclat et le grain de peau. Vous pouvez l’appliquer comme un gommage classique, ou le laisser poser 5 minutes comme un masque pour une action plus intense.

La Crème Hydratation Intense

Votre peau doit absolument recevoir une hydratation optimale pour être en bonne santé. Notre best-seller en la matière, la Crème Hydratation Intense, est un soin universel qui hydrate et repulpe la peau pour prévenir la déshydratation et renforcer la barrière cutanée. Mieux protégée des agressions extérieures, la peau profite aussi des bienfaits de l’Acide Hyaluronique mêlé aux Probiotiques qui rééquilibrent son microbiote et évite les apparitions de boutons.

L’Huile SOS Apaisante

Toutes les peaux irritées, que ce soit à cause de leurs rougeurs ou d’un bouton asséché par un dentifrice par exemple, ont besoin d’apaisement. Notre Huile SOS Apaisante est formulée à partir de puissants Probiotiques et de 7 Huiles Végétales pour nourrir et rééquilibrer la peau. Si vous avez la peau mixte à grasse, 3 gouttes chaque soir suffisent à retrouver une peau plus apaisée. Sa formule rééquilibrante est particulièrement efficace pour soulager l’inconfort de l’acné hormonale, puisque le déséquilibre de la flore cutanée est principalement à l’origine de la prolifération bactérienne.

Alors finalement, le dentifrice sur un bouton, bonne ou mauvaise idée ? Notre verdict : une idée très risquée ! Si la méthode semble fonctionner en premier lieu, tous ses effets secondaires (notamment le déséquilibre du pH cutané) sont bien trop gênants pour en faire une bonne solution maison. Le must pour faire disparaître un bouton reste donc de prendre soin de soi et de suivre une routine anti-imperfections ! Et si votre acné devient particulièrement envahissante, pensez à consulter un professionnel de santé pour profiter d’un traitement médical adapté à votre condition.

Nos soins anti-imperfections naturels

Sources

1 Jović, Anamaria, Branka Marinović, Krešimir Kostović, Romana Čeović, Aleksandra Basta-Juzbašić, et Zrinka Bukvić Mokos. « The Impact of Pyschological Stress on Acne ». Acta Dermatovenerologica Croatica: ADC 25, no 2 (juillet 2017): 1133‑41.
2 ameli.fr. « Reconnaître un herpès labial ou bouton de fièvre ». Consulté le 26 mars 2024. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/herpes-labial/reconnaitre-herpes-labial.
3  Pappas, Apostolos. « The relationship of diet and acne ». Dermato-endocrinology 1, no 5 (2009): 262‑67.
4 « Office of Dietary Supplements - Zinc ». Consulté le 26 mars 2024. https://ods.od.nih.gov/factsheets/Zinc-HealthProfessional.
5 Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. « Les minéraux », 11 décembre 2012. https://www.anses.fr/fr/content/les-min%C3%A9raux.

La marque :
Image la marque

Notre mission : Rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet

LIVRAISON 72H OFFERTE

Dès 49€ d'achat en France

Soins visage sensible bio

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE

Rejoignez la newsletter Krème : conseils, actus, offres !