Ces pores sur le nez que je ne veux plus voir dans le miroir...
Temps de lecture : 2 min.
Sommaire
Comment reconnaître un pore dilaté ?

Le pore est un petit orifice essentiel au bon fonctionnement de la peau. Il permet l’écoulement du sébum, qui contribue à la constitution du film hydrolipidique, la barrière protectrice cutanée, et de la transpiration, ce processus naturel de régulation de la température corporelle.
En temps normal, le pore est à peine visible, mais lorsque celui-ci est dilaté, il est totalement ouvert, comme écarté.
Les causes des pores dilatés sur le nez
Nous avons beaucoup plus de pores dilatés sur le nez pour plusieurs raisons.
D’abord, parce que c’est une zone qui concentre un très grand nombre de glandes sébacées très productives en sébum. Naturellement, chaque personne possède une taille de pores différente, car celle-ci dépend en partie du type de peau. Lorsque la peau produit beaucoup de sébum, notamment chez les peaux mixtes à grasses, les pores sont davantage dilatés afin de laisser passer cet excédent.
Ensuite, le nez est une partie du visage que nous touchons à longueur de temps. Et qui dit frottements dit irritations et agressions, ce qui peut amener à une surproduction de sébum.
Les fonds de teint ayant des ingrédients occlusifs comme les silicones peuvent également jouer un rôle dans l’apparition des pores dilatés sur le nez. En obstruant ces orifices, le sébum s’écoule mal et le pore peut se dilater pour le laisser s’écouler comme il se doit.
Enfin, les agressions extérieures comme le tabac, la pollution, les rayons UV mais aussi le vieillissement naturel de la peau sont autant de facteurs qui altèrent la structure de la peau et la fragilisent en s’attaquant aux fibres de collagène et d’élastine. Chaque pore étant soutenu avec du collagène, lorsque ce dernier n’est plus produit ou se dégrade, la peau perd de sa souplesse et de son élasticité, et laisse apparaître plus facilement les pores.
Un point noir est-il un pore dilaté ?
Le point noir, qu’on appelle aussi comédon ouvert, est le résultat d’une obstruction d’un pore dilaté par des cellules mortes et des impuretés qui s’oxydent au contact de l’air. Tout point noir est donc à la base un pore dilaté qui s’est infecté. En agissant pour éviter les pores dilatés, vous agissez également pour éviter l’apparition de points noirs sur le nez.
Attention à ne pas confondre point noir et filament sébacé ! Vous avez remarqué de nombreux petits points gris sur votre nez et vous ne comprenez pas pourquoi ils ne disparaissent pas malgré tous vos efforts ? Peut-être parce qu’il s’agit tout simplement de filaments sébacés.
Les filaments sébacés sont de petits canaux permettant l’évacuation du sébum. Au contraire des points noirs à la pointe foncée, leur pointe est généralement claire ou grisâtre. Il ne faut surtout pas tenter de les percer, puisqu’ils sont destinés à évacuer naturellement le sébum.
Comment resserrer les pores dilatés du nez ?
Les pores ne peuvent pas s’ouvrir et se refermer à volonté. Cependant, il est possible d’agir sur la taille des pores afin de retrouver un grain de peau homogène et régulier.

Pour atténuer les pores dilatés sur le nez, il faut avant tout penser au nettoyage. Les pores ont un rôle essentiel pour conserver un teint éclatant et sans impuretés, il faut donc veiller à ne pas les obstruer ou les irriter davantage. Dans ce cas, optez pour un nettoyant doux sans savon comme notre crème nettoyante solide aux probiotiques qui aide à restaurer l’équilibre de la peau, de la poudre de châtaigne de Corrèze nourrissante et protectrice et de l’huile d’amande douce apaisante et assouplissante.

Complétez le nettoyage avec une lotion astringente. Tournez-vous plutôt vers des hydrolats, comme ceux de géranium, de lavande ou de laurier, plus doux pour la peau, et évitez les lotions avec alcool, trop agressives.

Pour agir de façon ciblée sur vos pores dilatés, vous pouvez appliquer un sérum à l’action exfoliante à base d’acide salicylique (BHA) ou d’acide de fruits (AHA) sur les zones concernées, comme le sérum à l’acide glycolique Typology, composé à 87 % d'ingrédients d'origine naturelle.

N’oubliez jamais d’hydrater votre peau, même si vous avez une peau grasse. Une peau bien hydratée est une peau plus éclatante et mieux protégée des agressions extérieures. Ne négligez pas l’utilisation d’une crème hydratante adaptée à votre type de peau. La crème hydratante vitaminée Krème, enrichie en prébiotiques et probiotiques qui rééquilibrent le microbiome cutané, conviendra parfaitement à tous les types de peaux.

Le gommage de la peau permet de stimuler le renouvellement cellulaire, lisser le grain de peau et affiner les pores. Bannissez les gommages à gros grains et privilégiez les exfoliants visage aux acides de fruits ou à grains très fins, comme l’exfoliant visage éclat Krème, qui contient des probiotiques, de la vitamine C, de la poudre de noyaux d’abricot et de l’extrait d’abricot pour redonner rapidement de l’éclat au teint et un grain de peau uniforme.
Pores dilatés nez : les gestes à bannir
Pour prévenir la dilatation des pores sur le nez, plusieurs gestes sont à bannir, comme :
- un nettoyage de peau trop agressif et décapant, qui fera pire que mieux ;
- un maquillage trop couvrant avec des agents occlusifs ;
- des excès réguliers, que ce soit dans l’alimentation (trop gras, trop sucré…), l’alcool, le tabac ou encore l’exposition au soleil.
Notre routine anti-pores dilatés
Les pores dilatés ne sont pas une fatalité et il est possible de s’en débarrasser avec une routine de soins adaptée et une meilleure hygiène de vie. Côté make-up, optez pour le maquillage minéral, moins obstruant et si les pores ne se resserrent pas, un peeling chez un dermatologue peut être une bonne option.