Protection solaire enfant : comment choisir la meilleure pour toute la famille ?

Protection solaire enfant : comment choisir la meilleure pour toute la famille ?

Article précédent Article suivant

Les beaux jours arrivent et avec eux, une préoccupation émerge chez les parents : comment protéger efficacement ses enfants des rayons du soleil ? Entre les vacances à la plage, les après-midis au parc et les autres sorties en plein air, avoir une crème solaire qui leur convient (et qui évite de transporter 5 tubes différents dans son sac) serait l’idéal. Suivez nos conseils pour trouver une protection solaire enfant qui allie efficacité et praticité pour toute la famille !

Pourquoi la peau des enfants nécessite-t-elle une protection renforcée ?

La peau des enfants est bien plus fragile et fine que celle des adultes. En effet, celle-ci n’a pas tout à fait fini de développer sa fonction barrière, notamment chez les nourrissons et les jeunes enfants. C’est pourquoi ils sont particulièrement vulnérables aux rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil ! Qu’ils aient la peau claire ou mate, tous les enfants ont besoin d’une protection complète lorsqu’ils sortent jouer en plein air, et encore plus lors des journées ensoleillées.

 

Pourquoi est-il si important de les protéger des coups de soleil ? Car au-delà de l’inconfort qu’ils procurent, les enjeux sont en réalité très importants. Des coups de soleil à répétition, couplés à une exposition prolongée et non-protégée, augmentent les risques de développer un cancer cutané1. D’où la nécessité d’une protection solaire efficace et la plus précoce possible !

À partir de quel âge peut-on appliquer une protection solaire sur un enfant ?

C'est la question que tous les jeunes parents se posent ! Est-il possible de mettre de la crème solaire sur la peau d’un nourrisson ?

 

Entre 0 et 1 an, ce geste est vivement déconseillé, car la peau de bébé est encore bien trop fragile. En attendant, la protection doit être purement physique : restez à l’ombre, faites-lui porter des vêtements couvrants et éviter absolument toute exposition solaire directe.

Dès 1 an, vous pouvez commencer à appliquer une protection solaire sur les zones non couvertes par les vêtements. Veillez simplement à ne pas vous exposer en plein soleil avec bébé, et à choisir des protections solaires adaptées à sa peau fragile.

 

Dès 3 ans et plus, la grande majorité des crèmes solaires pour peau sensible deviennent accessibles aux enfants. Pour autant, ne négligez jamais le parasol à la plage, ni le port de lunettes de soleil et d’un chapeau.

Quel SPF choisir pour une protection solaire enfant efficace ?

Si vous pensiez qu’un SPF 30 suffisait pour les enfants, détrompez-vous ! La peau des tout-petits étant particulièrement fragile, il vaut mieux se tourner vers une crème solaire avec un facteur de protection élevé, c’est-à-dire un SPF 50 voire SPF 50+.

 

La différence entre un SPF 30 et un SPF 50 est loin d’être anodine. Il est estimé qu’une crème solaire avec un SPF 50 arrête environ 98 % des rayons UVB, tandis qu’une crème SPF 30 va bloquer 96 % des rayons UVB2. Si l’écart paraît minime, ces 2 % peuvent en réalité faire toute la différence sur la peau d’un enfant.

Comment bien appliquer une protection solaire sur son enfant ?

Habituez vos enfants à l’application d’une crème solaire le plus tôt possible, en ciblant les parties les plus exposées au soleil comme le visage, le cou, les épaules, le dos, les genoux et le dessus des pieds.

 

Pour une protection optimale, appliquez généreusement le produit solaire quelques minutes avant l’exposition immédiate. Renouvelez ensuite l’application tout au long de la journée, environ toutes les 2 heures et systématiquement à la sortie de l’eau. 

Soins visage sensible bio

Décodez votre peau !

Démarrez votre diagnostic en ligne pour mieux décoder votre peau. Et découvrez votre prescription personnalisée.

Que faut-il rechercher dans une protection solaire pour enfant ?

Vous hésitez sur le choix de la bonne protection solaire pour votre enfant ? Voici quelques qualités à rechercher dans un produit pour trouver celui qu’il vous faut cet été.

 

  • Une formulation hypoallergénique : les protections solaires pour enfant doivent être douces, sans ingrédients controversés ni allergènes, pour ne pas irriter leur peau sensible. Veillez donc à choisir une crème solaire testée sous contrôle dermatologique.
  • Une texture adaptée : les enfants ont souvent tendance à gigoter ou à perdre patience lorsqu’il faut leur appliquer de la crème solaire. Privilégiez donc au maximum des textures faciles à étaler, ou des modes d’utilisation simples et rapides comme le spray solaire.
  • Une protection maximale : SPF 50 ou 50+, choisissez toujours une protection élevée contre les UV afin d’éviter au maximum les coups de soleil. Vérifiez aussi qu’il s’agisse d’une protection à large spectre, c’est-à-dire qui inclut une protection UVA.
  • Un produit pensé pour toute la famille : vous voulez éviter de jongler entre plusieurs tubes de crème solaire ? Misez donc sur un soin solaire à la fois formulé pour les enfants et pour les adultes ! 

Nos produits solaires pour les enfants et toute la famille

Le Spray Solaire Invisible SPF 50+

Pour tous les enfants et même les nourrissons dès 1 an, notre Spray Solaire Invisible SPF 50+ est la protection solaire incontournable de l’été ! Sa texture ultra-fine est micro-diffusée sur la peau pour offrir une application rapide et homogène. Au cœur de sa formule, vous trouverez de la squalane qui hydrate intensément, ainsi que des probiotiques apaisants et rééquilibrants. Il ne contient ni perturbateurs endocriniens, ni allergènes, ni irritants : toute la famille peut donc l’utiliser pour se protéger des rayons UV, y compris les femmes enceintes ! Son petit plus ? Ses filtres solaires haute performance, issus de la technologie DermaSpectre®, respectent à la fois les peaux sensibles et les fonds marins.

Le Lait Solaire Hydratant SPF 50

Vous préférez la texture onctueuse et réconfortante d’un lait ? Notre Lait Solaire Hydratant SPF 50 convient également aux enfants (à partir de 3 ans). Il est particulièrement recommandé pour les peaux sèches et qui pèlent facilement sous le soleil. En un seul geste, sa texture mi-crème mi-gel s’applique sur chaque zone du corps en laissant un fini invisible et non gras. Comme tous nos produits solaires, il intègre aussi la technologie DermaSpectre® pour offrir une protection efficace et respectueuse des peaux fragiles.

Quelles sont les erreurs à éviter avec la protection solaire enfant ?

Même avec les meilleures intentions du monde, il est facile de commettre des erreurs qui peuvent compromettre la protection de nos enfants. Voici les pièges les plus fréquents et comment les contrer pour garantir une protection optimale en toutes circonstances.

Négliger les nuages

Les nuages peuvent être les plus grands trompeurs ! Ne sous-estimez jamais les nuages qui, même s'ils cachent le soleil, n'atténuent pas systématiquement l'intensité des rayons UV3.

 

Comment réagir ? Consultez l'indice UV de votre région plutôt que de vous fier à la sensation de chaleur. Si vous avez planifié une longue sortie avec vos enfants, un indice UV supérieur à 3 nécessite une protection solaire, même par temps couvert.

Oublier de réappliquer la protection solaire

C'est l'erreur la plus fréquente et la plus dangereuse ! Même les meilleures protections solaires perdent en efficacité avec le temps, la transpiration, les frottements et les baignades. Ne laissez jamais de jeunes enfants trop longtemps au soleil, même si vous avez appliqué de la crème solaire sur leur peau.

 

Comment réagir ? Réappliquez la protection solaire toutes les 2 heures environ, et immédiatement après chaque baignade, même avec une formule résistante à l’eau. Vos enfants vous remercieront plus tard !

Sous-estimer le soleil en montagne

Mettre de la crème solaire au ski, en pleine période des sports d'hiver, est vivement recommandé. En altitude, plusieurs facteurs augmentent drastiquement l'exposition aux UV :

  • l'air est plus pur et filtre moins les rayons ;
  • la neige réfléchit jusqu'à 80% des UV (contre 15% pour le sable) ;
  • chaque 1000 mètres d'altitude augmente l'intensité UV de 10 % environ4.

 

Comment réagir ? Utilisez notre Spray Solaire Invisible SPF 50+ comme protection de base, à réappliquer régulièrement. Le format spray est idéal car il s’applique facilement à tout moment, même avec des gants. De la même manière, pour certaines zones de la peau (comme les lèvres), n’hésitez pas à utiliser notre Stick Solaire Invisible SPF 50+ (qui s’utilise aussi très facilement, y compris chez les enfants !).

Protéger la peau des enfants avec une protection solaire adaptée, c’est leur offrir les meilleures chances d’avoir une peau saine à l’âge adulte. Et quoi de mieux si celle-ci peut aussi profiter à toute la famille ? Format spray ou lait hydratant, choisissez votre produit préféré pour ensuite partir sereinement en vacances au soleil (ou au ski !). 

Nos soins solaires SPF 50

Sources 

1 Sander, Megan, Michael Sander, Toni Burbidge, et Jennifer Beecker. « The efficacy and safety of sunscreen use for the prevention of skin cancer ». CMAJ : Canadian Medical Association Journal 192, no 50 (14 décembre 2020): E1802‑8. https://doi.org/10.1503/cmaj.201085.

2 Dale Wilson, Brummitte, Summer Moon, et Frank Armstrong. « Comprehensive Review of Ultraviolet Radiation and the Current Status on Sunscreens ». The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology 5, no 9 (septembre 2012): 18‑23.

3 Andersen, Peter A., David B. Buller, Barbara J. Walkosz, Michael D. Scott, Julie A. Maloy, Gary R. Cutter, et Mark D. Dignan. « Environmental Cues to Ultraviolet Radiation and Personal Sun Protection In Outdoor Winter Recreation ». Archives of Dermatology 146, no 11 (novembre 2010): 1241‑47. https://doi.org/10.1001/archdermatol.2010.327.

4 World Health Organization. « Radiation: Ultraviolet (UV) Radiation ». Consulté le 4 juin 2025. https://www.who.int/news-room/questions-and-answers/item/radiation-ultraviolet-(uv).

La marque :
Image la marque

Notre mission : Rééquilibrer naturellement votre peau. Pour cela, nous formulons des soins bio, aussi sûrs que sains.

Sur le même sujet

LIVRAISON 72H OFFERTE

Dès 49€ d'achat en France

Soins visage sensible bio

Un format voyage offert sur votre 1ère commande

Rejoignez la newsletter Krème : conseils, actus, offres !