Vitamine A pour la peau : quel est son rôle ?
Temps de lecture : 5 min.
C’est bien connu : les vitamines sont d’une importance capitale pour la santé du corps, y compris celle de la peau. Lorsqu’elles sont présentes en bonne quantité, l’organisme peut assurer de nombreuses fonctions essentielles au quotidien. Mais savez-vous quel est le rôle joué par la vitamine A pour la peau ? Quels sont concrètement ses bienfaits ? Et surtout, où en trouver pour l’intégrer efficacement dans vos habitudes de vie ? Décryptage des secrets de cette précieuse vitamine.
Sommaire
Qu’est-ce que la vitamine A ?
La vitamine A est une vitamine liposoluble essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Officiellement, tout composé ayant des caractéristiques biologiques similaires à celles du rétinol est considéré comme une vitamine A1. Vous l’aurez compris : il existe différentes formes de cette vitamine, dont les plus connues sont justement le rétinol, mais aussi l’acide rétinoïque et le ß-carotène. Chacune de ces formes possède des propriétés spécifiques et intervient dans des processus biologiques variés.
- Le rétinol est la forme active de la vitamine A la plus utilisée en cosmétique. Il est couramment employé dans les soins anti-âge et anti-imperfections en raison de ses puissants effets sur le renouvellement cellulaire et la production de collagène.
- L’acide rétinoïque est le rétinoïde le plus puissant, uniquement disponible sous prescription médicale. En dermatologie, il vise à proposer des traitements médicamenteux aux affections cutanées plus sévères (notamment l’acné sévère à très sévère)2.
- Le ß-carotène (ou bêta-carotène) est un précurseur de la vitamine A. Ce caroténoïde est présent dans certains aliments, puis converti par l’organisme en rétinol selon ses besoins.
Au-delà de la peau, la vitamine A renferme de nombreux bienfaits pour le corps dans sa globalité. Elle est essentielle à la vision, au bon fonctionnement du système immunitaire et à la croissance cellulaire. Une carence en vitamine A risque ainsi d’entraîner divers troubles, comme une plus grande sensibilité aux infections et des problèmes de vue (en particulier la vision nocturne).
Pourquoi la vitamine A est-elle si importante pour la peau ?

La peau est un organe vivant en perpétuel renouvellement, et la vitamine A joue un rôle central dans ce processus ! Chez les jeunes adultes, le cycle de renouvellement des cellules cutanées prend environ 28 à 30 jours, tandis que les peaux matures voient ce même processus durer 45 à 50 jours3. En effet, à mesure que la peau vieillit, sa régénération ralentit. Ce phénomène naturel donne alors le teint terne en raison d’une accumulation des cellules mortes, mais aussi des taches brunes plus visibles et difficiles à atténuer. C’est pourquoi la vitamine A est si importante ! Un bon apport en vitamine A permet de lutter contre ce ralentissement et de retrouver un teint éclatant.
Plus globalement, choisir cette vitamine pour la peau vous fait profiter d’un puissant agent anti-âge et anti-rides. Pourquoi ? Car via les rétinoïdes, elle booste la production de collagène et d’élastine, ce qui lui permet de préserver la fermeté et l’élasticité de la peau. À l’instar de la vitamine C, son action antioxydante (notamment trouvée via le ß-carotène) protège aussi la peau contre les agressions extérieures et leurs radicaux libres, telles que ceux émis par les rayons UV et la pollution, qui favorisent le vieillissement prématuré. Enfin, la vitamine A régule la production de sébum, ce qui en fait un ingrédient très recherché pour garder une peau saine et sans excès de gras.
Contre quelles problématiques de peau la vitamine A lutte-t-elle ?
Vous l’aurez compris : la vitamine A est utile sur de nombreux fronts ! Mais comment agit-elle précisément ? Voici toutes les problématiques cutanées pour lesquelles cet ingrédient s’avère particulièrement recommandé.
Les rides et les ridules
Comme mentionné précédemment, la vitamine A est excellente pour stimuler la production de collagène et le renouvellement cellulaire. En effet, ces deux processus ont tendance à diminuer au fil du temps, ce qui entraîne l’apparition de signes de vieillissement tels que les rides et les ridules. C’est pour cette raison précise que la vitamine A, via les rétinoïdes comme le rétinol, est si souvent plébiscitée dans le domaine de l’anti-rides. En plus d’estomper les rides existantes, y compris les rides profondes, elle prévient l’apparition de rides et de ridules en boostant durablement la synthèse de collagène.
Les taches brunes
Les expositions solaires, les bouleversements hormonaux et le vieillissement naturel de la peau sont autant de facteurs qui favorisent l’apparition de taches brunes. Peu esthétiques, elles provoquent rapidement une gêne chez certaines personnes, voire une baisse de confiance en soi. Pour celles et ceux qui souhaitent atténuer leurs taches pigmentaires, la vitamine A s’avère alors être un allié de choix. En stimulant le renouvellement cellulaire, elle exerce une action exfoliante qui permet d’accélérer la disparition visible de vos taches brunes, pour un teint homogène, une peau douce et un éclat retrouvé.
Les imperfections
Les peaux grasses et à tendance acnéique trouvent de nombreux avantages à intégrer la vitamine A à leur quotidien. En effet, elle agit comme séborégulatrice en régulant la production de sébum par les glandes sébacées, ce qui limite l’apparition de boutons et points noirs sur le visage4. Son action anti-inflammatoire contribue également à apaiser les rougeurs liées aux imperfections et à améliorer le grain de peau5.
Où trouver de la vitamine A pour sa peau ?
Si vous êtes convaincu(e) par l’efficacité de la vitamine A, il faut désormais savoir où s’en procurer ! Voici quelques pistes pour bien intégrer les bienfaits de cet ingrédient dans votre quotidien.
Via son alimentation
L’alimentation est la première source naturelle de vitamine A. Vous la retrouverez ainsi dans de nombreux produits d’origine animale comme le foie, les œufs, le beurre et les produits laitiers. En ce qui concerne le ß-carotène, cette provitamine A est surtout présente dans certains végétaux comme les carottes, les patates douces, les épinards et les mangues6. N’hésitez donc pas à inclure des aliments riches en cet ingrédient au sein d’une alimentation saine et équilibrée, qui mêle d’autres vitamines nécessaires à l’organisme, ainsi que des minéraux et des acides gras essentiels (fruits et légumes variés, poissons gras…) pour profiter d’un corps en bonne santé.
Via des compléments alimentaires
Si vos habitudes alimentaires quotidiennes ne suffisent pas à couvrir vos besoins en cet ingrédient, vous pouvez avoir recours à des suppléments de vitamine A. Toutefois, ces compléments alimentaires doivent être pris avec précaution, car un excès de vitamine A peut s’avérer toxique pour l’organisme7. Il est ainsi fortement conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de commencer une cure.
Via des produits cosmétiques
En soins de la peau, la vitamine A est surtout utilisée sous la forme de rétinol. Néanmoins, elle peut s’avérer relativement irritante et requiert ainsi une période d’adaptation, où elle est progressivement intégrée à une routine de soins pour être mieux tolérée par la peau. Il est aussi recommandé de l’utiliser le soir, car les rétinoïdes sont photosensibilisants et risquent de faire rougir votre peau en cas d’exposition au soleil8.
Heureusement, plusieurs alternatives naturelles au rétinol existent, comme le bakuchiol ou le phyto-rétinol utilisé dans notre Sérum Collagène Anti-Rides. Très doux, ces végétaux imitent les propriétés du rétinol sans être directement de la vitamine A, mais s’avèrent tout aussi efficaces pour lutter contre certaines problématiques cutanées. Ainsi, il devient possible d’utiliser du rétinol sur peau sensible sans risquer les irritations généralement associées à cet actif.
Comment intégrer la vitamine A dans sa routine de soins de la peau ?
Pour profiter pleinement des bienfaits de la vitamine A, intégrez-la dans une routine beauté complète ! Cela maximisera son efficacité et aidera votre peau à mieux atténuer ses problématiques visibles. Les étapes d’une telle routine quotidienne sont les suivantes :
- un nettoyage doux, adapté à votre type de peau ;
- un soin ciblé, comme un sérum visage, pour directement agir contre l’apparence des rides ou des imperfections ;
- un soin hydratant, souvent sous la forme d’une crème hydratante, pour renforcer le film hydrolipidique et protéger la peau des agressions extérieures ;
- le matin, une crème solaire visage en été, ou si vous comptez vous exposer longuement aux rayons du soleil.
La plupart du temps, les soins à base de vitamine A prennent la forme d’un sérum au rétinol à appliquer le soir, avant de vous coucher. Pour habituer la peau à cet actif, il est conseillé d’espacer les utilisations et de les augmenter en fonction de ses réactions (1 fois par semaine, puis 2 à 3 fois par semaine en cas de bonne adaptation).
Grâce à sa formule à base de phyto-rétinol, un rétinol végétal issu de plantes soigneusement sélectionnées par nos experts, notre Sérum Collagène Anti-Rides peut s’appliquer matin et soir, y compris sur peau sensible. Mêlé à des sucres tenseurs et à du pro-collagène végétal, sa formule agit en 3 temps contre vos signes de vieillissement :
- les sucres tenseurs liftent les rides superficielles dès 1 heure après l’application ;
- le phyto-rétinol atténue les rides plus visibles dès 1 semaine ;
- le pro-collagène végétal booste la production de collagène pour raffermir durablement les traits dès 1 mois.
Couplez notre sérum anti-rides à la Crème Collagène Lissante via notre Duo Collagène Anti-Rides pour profiter d’une routine anti-âge complète, efficace et ultra-douce pour votre peau sensible, quel que soit votre type de peau.
La vitamine A est un ingrédient incontournable pour celles et ceux qui souhaitent retrouver une belle peau éclatante, lisse et plus saine. Que ce soit pour lutter contre les rides, unifier le teint ou réduire visiblement les imperfections, elle renferme de nombreuses vertus à ne pas négliger ! Intégrez-la donc à votre mode de vie, que ce soit via votre alimentation ou votre routine de soins (ou les deux à la fois !) pour profiter pleinement de ses effets régénérants et protecteurs sur le long terme.
Nos soins anti-rides
Sources
1 Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. « Vitamine A & caroténoïdes provitaminiques », 14 décembre 2012. https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-carotenoides-provitaminiques.
2 ameli.fr. « Le traitement de l’acné ». Consulté le 13 février 2025. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/acne/traitement.
3 National Cancer Institute. « Layers of the Skin | SEER Training ». Consulté le 13 février 2025. https://training.seer.cancer.gov/melanoma/anatomy/layers.html.
4 Everts, Helen B. « Endogenous Retinoids in the Hair Follicle and Sebaceous Gland ». Biochimica Et Biophysica Acta 1821, no 1 (janvier 2012): 222‑29. https://doi.org/10.1016/j.bbalip.2011.08.017.
5 Reifen, Ram. « Vitamin A as an Anti-Inflammatory Agent ». The Proceedings of the Nutrition Society 61, no 3 (août 2002): 397‑400. https://doi.org/10.1079/PNS2002172.
6 Office of Dietary Supplements. « Vitamin A and Carotenoids ». Consulté le 13 février 2025. https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminA-HealthProfessional/.
7 Olson, Jazmine M., Muhammad Atif Ameer, et Amandeep Goyal. « Vitamin A Toxicity ». In StatPearls. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing, 2025. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK532916/.
8 Ferguson, J., et B. E. Johnson. « Photosensitivity Due to Retinoids: Clinical and Laboratory Studies ». The British Journal of Dermatology 115, no 3 (septembre 1986): 275‑83. https://doi.org/10.1111/j.1365-2133.1986.tb05742.x.